Musée de Quiberon - maison du patrimoine

http://museequiberon.port-haliguen.com/

18ème siècle (Histoire)

Histoire de la Presqu'île

Evènements du 18ème Siècle

1746 Le sac de la presqu'île

L'année 1746 sera marquée par un débarquement de la grande escadre anglaise de l'amiral Lestock composée de 40 vaisseaux


L'Ardent" qui fut coulé par les anglais juste avant leur débarquement sur la presqu'île, les restes de l'épave se trouvent toujours à l'entrée du Port de Port Maria>

Le 15 octobre, l'amiral anglais envoie à terre son capitaine de pavillon "pour sommer la péninsule de se rendre". Monsieur de Penhoët, capitaine général refuse. Mais les Highlanders sous les ordres du général Sinclair battent les hommes de monsieur de Penhoët .Les habitants de la Presqu'île fuient vers le continent dans un exode de charettes chargées en hâte de linge, de meubles, de femmes et d'enfants ; les fuyards poussant devant eux le bétail.

Le commandant des troupes britanniques, Sinclair, fait l'impossible pour empêcher le départ du précieux bétail.

Huit jours d'occupation britannique avaient suffit pour ruiner Quiberon. Tout est pillé, saccagé et brûlé.... Sur 22 hameaux, 12 sont complètement incendiés Le Duc de Penthièvre vient se rendre compte des dégâts. Il fera l'impossible pour doter la Presqu'île de défenses efficaces et offre même de payer personnellement "ce que l'ouvrage coûtera au delà des crédits officiels". ( 18 000 livres tournoi). Le projet de "Redoute de Quiberon" fut préparé par M.Marolles. La crainte de l'anglais encore présente, trois autres Redoutes échelonnés seront construites en 1761. La construction du Fort Penthièvre commence en 1747
Plus de détails sur la page Sac de Quiberon
Pour en savoir plus sur cette époque : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne (page Dictionnaire). l'auteur évoque aussi Quiberon au moyen-âge (sans date, postérieur à 1777, antérieur à 1789) tome II et G.Bernier

20 Novembre 1759 - Bataille des Cardinaux

La flotte française de 22 navires, commandée par L'Amiral de Conflans est battue par la flotte anglais de l'Amiral Hawke au large de quiberon
Plus de détails en document anexe
Dans les archives de la marine anglaise on trouve aussi les traces de la bataille qu'ils appellent la bataille de la baie de Quiberon.
Lisez les 3 Lettres d'anglais participant à cette bataille (l'amiral Hawke, un chapelain, un officier)

La baie de Quiberon en 1769 : Atlas Gardiner 1892

14 Février 1778 Lamotte Picquet -John Paul Jones

Croisant dans la baie de Quiberron, le vaisseau le"Robuste" de La Motte-Picquet rendit les honneurs au bateau le "Ranger" commandé par John Paul Jones. Ce faisant il le reconnaissait comme "navire amiral" et non comme un navire secondaire d'une colonie anglaise.

<<< John Paul Jones (plus dans les documents annexes)

C'est donc dans la Baie de Quiberon en face de Port Haliguen que les Etats Unis d'Amérique furent reconnus pour la première fois comme une nation indépendante.

La Motte Picquet (plus dans les documents annexes)>>>



Une plaque commémorative de cet évènement est scellée au quai séparant Port Haliguen 1
de la plage de Porigo

Lisez en plus sur le contexte de cette reconnaissance dans les documents annexes

1795 L'affaire de Quiberon

En septembre 1794, le Comte de Puisaye, véritable penseur du débarquement de Quiberon, gagne l'Angleterre pour solliciter l'aide des insulaires. Fort du soutien du comte d'Artois, frère du défunt Louis XVI, il persuade le gouvernement anglais du possible renversement de la République par le soulèvement de la Bretagne rejointe par les royalistes émigrés.
Avec le concours financier et matériel du premier ministre William Pitt, la flotte anglaise s'apprête à débarquer 5.400 hommes armés avec, à leur tête, le comte d'Hervilly secondé de Rotalier. Puisaye, lui, est nommé général en chef de l'armée catholique et royale de Bretagne, par le comte d'Artois. Profitant de l'offre de paix du général Hoche, le chef chouan des Côtes du Nord rend les armes en décembre 1794.
La reddition du chef chouan modifie alors la destination du débarquement : il aura lieu en baie de Quiberon. Face à la réactivité et à l'organisation de l'armée républicaine, les Blancs se retranchent rapidement sur la presqu'île de Quiberon après avoir conquis Landévant et Auray. Pris au piège, les Emigrés se déchirent, à l'image de leur commandement. Le courage de quelques chefs chouans ne suffit pas à sauver de la répression de nombreux royalistes. Sur les 6.262 personnes arrêtées, 748 sont fusillées. Trois semaines auront suffi à l'armée du général Hoche pour réduire le dessein royaliste en cauchemar. L'Histoire lui a laissé un nom :

Le père de Victor Hugo, Joseph-Léopold-Sigisbert, s’engagea comme cadet en 1788, à l’âge de quatorze ans. Trois ans après son entrée au service, Léopold Hugo était devenut fourrier marqueur et attaché à l’état-major.
En 1795 Hugo était alors chef d’état-major des armées républicaines. Il prit part à l’expédition de Quiberon et devint plus tard sera comte et général d'Empire (mon père, ce héros au sourire si doux).


Plus de détails en annexe les pages "1795 Détails" et "Victor Hugo"

5 novembre 1800 Naufrage du HMS Malborough vaisseau anglais de 76 canons, sur la côte sauvage.
Plus de détails voir le site www.archeosousmarine.net/marlborough.html