Musée de Quiberon - maison du patrimoine

http://museequiberon.port-haliguen.com/

Préhistoire/11è siècle (Histoire)

Histoire de la Presqu'île


Préhistoire

Carte supposée de la baie de quiberon et du golfe du Morbihan il y a 6500 ans (carte du musée de Carnac)>5000 ans avant notre ère, des hommes primitifs vivaient sur notre terre. En 1928 et 1929, deux archéologues de Nancy, M. Saint-Just-Pecquart et sa femme Marthe, entreprennent des fouilles dans l'îlot de Theviec (en face du Fort Penthièvre).
Plus de détails en docs annexes



<<< Un des squelettes de Theviec (musée de Carnac)




Ils y découvrent des sépultures préhistoriques, 22 squelettes humains, une coquille St-Jacques emmanchée, des débris de flèches, etc... Les scientifiques appellent ces hommes primitifs "Les Mésolithiques de THEVIEC".


 

Menhir du Manemeur >

 

 

Les "hommes des mégalithes" apparaissent environ 2500 ans avant notre ère. Ils vont extraire, transporter et dresser des pierres pesant jusqu'à 350 tonnes. Quiberon n'était une presqu'île et le Golfe du Morbihan n'existait pas.
< Près de Goalennec

Kroholle >




Un grand cataclysme submergea une partie des terres du pays. Nul ne sait à quelle époque, mais on peut en constater les effets: la formation du Golfe du Morbihan et de sa soixantaine d'îlots.

Dolmen de Conguel et ses poteries

Un grand plateau presque attaché à l'ancien continent se séparat en deux îles, Houat et Hoëdic, la disparition des Birvideaux (sur lequel un phare est maintenant érigé) entre Belle-île et Quiberon. Des objets, des poteries y ont été retrouvés par des plongeurs, indiquant que des hommes ont vécu là. A l'entrée du Golfe du Morbihan, l'îlot d'Er Lannic est une autre preuve de ce cataclysme le cromlech (cercle de pierres levées) érigé sur cet îlot est à demi sur terre, à demi sous l'eau. (il y eut une remontée des eaux dûe à la fonte des glaces de la dernière glaciation)
< (Musée de Carnac)

Les celtes et les romains

600 ans avant notre ère, les celtes envahissent l'Armorique (ils furent ensuite appellés gaulois par les romains).

Les tribus celtes se répartissent sur tout le territoire. Le pays de Vannes tient son nom de l'une d'entre elles, la tribu des Vénètes.

Objets trouvés à Kerné près du  chateau d'eau (musée de Carnac)

Hardis navigateurs ils apportaient leur connaissance du fer. Plusieurs villages vénètes ont été trouvés dans la presqu'île et beaucoup d'objets de fer ou de bronze y ont été recueillis. A la Côte Sauvage, sur une pointe rocheuse appelée Beg en Aud, il existe un endroit appelé "le camp des Vénètes". (éperon barré)

< squelette trouvé à Kerné près du chateau d'eau (musée de Carnac)

En 56 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent l'Armorique. L'occupation durera quatre siècles. La flotte vénète est vaincue par les soldats romains, et les Vénètes tués ou emmenés en esclavage. Ils  ont aussi laissé des traces de leur séjour dans la presqu'île. On a trouvé des briques à rebord et des poteries romaines à Saint-Clément, à Saint-Julien, à Kerné, à Kerniscob, à Kergroix et à Portivy (Bull. 1888. p. 184). Il est à présumer que le sable recouvre d'autres vestiges de la même époque, peut-être même quelque tronçon de voie romaine.

En 400 après Jésus-Christ, la tribu celte des Britonnes qui, depuis 600 ans avant J.C., occupait les Iles Britanniques, est refoulée en Cornouaille par les Angles et les Saxons et s'exile vers l'Armorique. L' invasion s'étalera sur deux siècles et submergera la population indigène.

Ces  Britonnes, lointains ancêtres Celtes des Bretons actuels, amènent avec eux leur langue celte que parlait les premiers gaulois avant d'être romanisés, leurs saints et leur amour de la liberté.  On pourrait, sans témérité, leur attribuer un cimetière, d'apparence chrétienne, mélangé de débris romains, découvert en 1871 près du village de Kerné

Le premier prieuré de "San-Cloman" est édifié par les moines de Rhuys au 6e siécle. De nombreux indices laissent supposer que Quiberon était alors une île qui, au cours des siècles, sera rattachée au continent par un tombolo, flèche ou langue de sable formée par les courants marins.

Les vents ont poussé le sable sur l'ilôt terrestre  car tous les monuments celtiques reposent sur l'ancien sol végétal,  ce qui prouve que l'envahissement des sables est postérieur à leur construction ; il est possible même que plusieurs autres monuments soient encore ensevelis sous cette couche superficielle.
Du 8e au 11e siècles, Les Vikings effectuent de nombreuses incursions sur nos côtes, pillant, brûlant et tuant. Certains d'entre eux se fixeront dans la région tel "Gurki le féroce" qui abandonnera cependant ses possessions en 1027 lors des tractations faites à Loc-Tivy.