Musée de Quiberon - maison du patrimoine

http://museequiberon.port-haliguen.com/

Jean Christian Michel (Autres)

PORT-MARIA CONCERTO DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Port-Maria est une des œuvres maîtresses de Jean-Christian MICHEL. Ce concerto, où clarinette piano et orgue dialoguent pour aboutir à un paroxysme final d'une rare beauté, a été composé en hommage à Port-Maria, site enchanteur de Bretagne qui a fasciné le musicien. Jean-Christian MICHEL a craqué pour Port-Maria. Quelques années plus tard, il composait son fameux Concerto, qu'il a illustré par un poème d'amour, en souvenir de ce lieu magique !


JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Port-Maria

Concerto de clarinette avec Kenny CLARKE, percussion
Musique et Poème de Jean-Christian MICHEL

 

PORT-MARIA POEME D'AMOUR

Port-Maria : nouvel éclairage en poésie et poèmes d'amour

Un poème est une œuvre en vers ou en prose, dont l'inspiration relève de la poesie. Port-Maria, poème d'amour de Jean-Christian MICHEL, allie sons et rythmes du langage à une grande richesse d'images. Lorsqu’on lit le poème en prose de Port-Maria, on s’évade dans le royaume merveilleux de l’imaginaire et de l’amour.

C’est la tombée du soir, avec le crépuscule qui teinte doucement le sable de ses reflets dorés. C’est le rayon vert qui s’élance vers le ciel à l’instant précis où le soleil s’engloutit dans l’océan... C’est l'étrangeté de la profondeur transparente et sensuelle des eaux. C’est l’espérance attendue de la nuit à venir, dans l'impérieux désir d’émotions immenses et inconnues. Musique et poésie interfèrent dans le poème de Jean-Christian MICHEL en un souffle enchanteur.

Exégèse du poème de Port-Maria

Le poème de Port-Maria apporte un éclairage nouveau sur le monde fantastique du corps et de l'esprit : par le miracle de l'Amour, un homme et une femme se voient transportés dans les eaux magiques d'un univers fœtal pour renouer avec les grandes étapes de leur vie.

L'exacerbation des sens se sublime en exaltation et les transfigure : Les voilà projeté aux confins des cieux, étoiles parmi les étoiles.

Port-Maria révèle à travers les arcanes du charnel et du spirituel, l'indistinction fusionnelle de l'Amour absolu, jusqu'au plus lumineux de l'ultime éblouissement.

Dans ce poème d'amour qui illustre le magnifique Concerto de Port-Maria, le lecteur est amené à explorer les méandres intimes et les fulgurances cosmiques d’êtres passionnés, épris de sensations, de beauté, et de spiritualité.

LA NUIT DE PORT MARIA
Poème d'Amour de Jean-Christian MICHEL
"Leur première vraie nuit fut celle qu'ils appelèrent Port-Maria..."

Leur première vraie nuit fut celle qu'ils appelèrent Port-Maria...Ni Elle, ni Lui ne s'était pris ou donné... Appel des harmoniques de la vie. Appel de ces senteurs aiguës, de ces vibrations cuivrées, rythmant en cadence le concert des insectes nocturnes. Appel de l’horizon, agglutinant en transparences moirées la frange des eaux à l’azur crépusculaire, cette ligne sur laquelle elle aurait voulu, enfant, poser son doigt... Le souvenir lui en revenait parce qu’il lui révélait la communion du ciel et de la terre, dans l’inaccessible du sublime spectacle.

La nuit profonde, venue des temps erratiques avait réuni cet homme et cette femme, les avait éveillé, chauffé à blanc et fusionné dans son creuset de pureté incandescente.

Enlacés dans le typhon qui les engloutit et les fait renaître, les voici vacillant dans l’élément liquide de l’abîme céleste. Sombrant sans pesanteur dans des océans bleus, ils redécouvrent du fond de leur regard ce paradis des origines, cette douceur du sein maternel, où tout est donné sans rien demander.

Lentement, longuement, ils évoluent dans un royaume sans dimension, au milieu d’une jungle aquatique aux fleurs translucides. Renversés doucement sur des sables phosphorescents, ils flottent entre des galets gigantesques aux couleurs de pierre de lune, interfèrent et pulsent avec les chants de la terre et de l’infini...

Alors, des heures durant, le temps suspendu, ils luttent pour et contre cette possession qui les noue et les noie. De toutes leurs forces, ils tentent de retenir celle parcelle d'éternité qui leur est offerte : sans geste, retenant leur respiration, tels deux aimants tendus vers l’Attente.

Mais peu à peu, leurs nerfs à vif s’exaspèrent et cèdent. Leur imagination s’affole et s'enflamme. Du lointain s'avance l'orage. Il les submerge irrésistiblement, bouleversant le paysage tendre et sensuel de leur plaisir maîtrisé. Des torrents embrasés sourdent soudain en eux. Des éclairs illuminent leur monde devenu convulsif et prodigieux.

Ils halètent... ils suffoquent. Ils tournoient dans la spirale, se divisent et se rejoignent simultanément dans les systoles d’un fantastique carillon cosmique. Ils ignorent tout, si ce n'est qu ils sont au centre d'un noyau d'eau et de feu, en résonance avec l'énergie des premiers instants de la création, et qui les projette à des milliards d'années-lumière... !

... De l'orient, le soleil a surgi comme un cri, inondant leur chair et le ciel de ses rayons éblouissants : Ruissellent alors en eux des sources irisées, des cascades de lumière, des fontaines de diamants qui éveillent leur écume d'aspirations et de rêves retrouvés. Au delà de l’harmonie totale des corps et des âmes, ils transcendent leur extase dans le mystère d’un amour plus grand encore, celui qui, depuis la nuit des temps, alimente le fleuve de la vie.

Pour lui, pour elle, la nuit exquise de Port-Maria s’estompe dans le jour nouveau.

… Dans les jardins du ciel, où s’abolit la différence entre les êtres et les choses, blottis dans les reflets d’une paix absolue, ils reposent en flottant parmi les bulles d’une aquarelle qui se disperse à l’infini"...

Jean-Christian MICHEL

En voir et entendre plus sur le site de l'artiste :www.jean-christian-michel.com/port-maria.html